Le stage en entreprise permet à un étudiant de compléter sa formation par une immersion dans le milieu professionnel. Encadré par un maître de stage, l’étudiant stagiaire réalise une ou des missions en rapport avec le diplôme préparé. D’une durée variable selon la formation en préparation, la période de stage est nécessaire à l’obtention du diplôme.
L’entreprise est exempte de taxes salariales, sauf pour la gratification du stagiaire si la durée de son stage est supérieure à 2 mois*.
Pour l’entreprise la période de stage constitue également une période d’observation, avant d’envisager une éventuelle embauche de l’étudiant stagiaire.
Vous souhaitez proposer un stage ?
Pour recruter un stagiaire, vous pouvez :
- prendre contact avec la spécialité concernée (document téléchargeable ci-dessous),
- prendre contact avec le service des relations entreprises de l’IUT de Colmar (relations-entreprises.iutcolmar@uha.fr),
- déposer une offre de stage sur le Career Center Université de Haute-Alsace (UHA).
Tout stage en entreprise fait l’objet d’une convention tripartite signée par l’entreprise, l’étudiant et l’IUT de Colmar. La convention est rédigée et éditée par l’IUT de Colmar sur la base des informations transmises.
Vous pouvez consulter le détail des périodes de stages qui diffèrent selon la filière et l’année de B.U.T concernés. La fiche récapitulative est à télécharger ci-dessous.
Toutes nos formations sont également ouvertes en alternance (Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée aux contrats en alternance.
* Les étudiants qui effectuent un stage d’une durée supérieure à 308 heures (consécutives ou non) dans la même entreprise bénéficient d’une gratification. Le montant net (= brut) correspond à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 4.05 euros par heure pour l’année 2023. Lien vers le simulateur de calcul de la gratification : https://entreprendre.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire