Partir à l’étranger
Mobilité à l'étranger
Les étudiants de l’IUT ont la possibilité de partir à l’étranger dans des universités partenaires, soit via le programme Erasmus+ (destinations européennes), soit via des accords bilatéraux (destinations hors-Europe), afin d’y suivre une partie de leurs études.
Mobilité avec le programme Erasmus+
Le programme Erasmus+ est un programme financé par l’Union Européenne. Il permet de suivre une partie de son cursus dans un établissement d’enseignement supérieur dans un des pays membres du programme (selon les accords disponibles à l’IUT). Ce programme a des avantages multiples :
- L’étudiant ne paie que les frais d’inscription à l’IUT. Il n’y aura pas de frais d’inscription dans l’université d’accueil. (Il peut cependant y avoir des frais annexes, comme la CVEC française).
- L’étudiant est accompagné dans les démarches administratives et pédagogiques avant, pendant et après la mobilité.
- L’intégralité des cours suivis dans l’université partenaire est reconnue dans le cursus de l’étudiant grâce à un contrat pédagogique.
- L’étudiant peut bénéficier d’une aide financière (bourse Erasmus+) sous certaines conditions
Actuellement, certains départements de l’IUT disposent d’accords Erasmus+ :
- Techniques de Commercialisation : Allemagne (Berlin, Heilbronn, Wilhelmshaven, Lörrach), Portugal (Coimbra) et République Tchèque (Ceske Budejovice)
- Carrières Juridiques : Allemagne (Berlin) et Pologne (Poznan)
- Réseaux et Télécommunications : République Tchèque (Pilsen)
Une mobilité se prépare un an à l’avance. Dès la rentrée de septembre/octobre, les étudiants sont invités à se rapprocher de l’enseignant référent relations internationales de leur département pour élaborer leur projet de mobilité et obtenir les informations relatives aux universités partenaires (cours, niveau de langue…). Pour un départ en septembre l’année suivante.
Des réunions d’informations seront également organisées durant le mois d’octobre avec des témoignages d’étudiants déjà partis.
Les étudiants recevront les documents pour candidater via l’enseignant référent au début du deuxième semestre (janvier). Le dossier de candidature comportera un formulaire ainsi que toutes pièces justificatives que l’enseignant jugera nécessaire pour évaluer les dossiers (CV, lettre de motivation, résultats académiques…).
Une fois le dossier remis, les candidatures seront proposées aux universités partenaires. Les universités partenaires prennent ensuite contact avec les étudiants, qui doivent alors remplir un petit dossier de candidature chez eux. Une fois ce dossier validé par l’université partenaire, la mobilité est validée et l’étudiant peut se préparer à partir !
Les mobilités acceptées ont toujours lieu soit en semestre 3 soit en semestre 5.
Attention : la réinscription à l’UHA avant le départ est obligatoire.
Mobilité au Canada
En destination hors-Europe, l’IUT dispose d’un accord bilatéral avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Possible uniquement en Carrières Juridiques et Techniques de Commercialisation.
Il n’y a pas de frais d’inscription à payer, mais une contribution d’environ 500 dollars canadiens (elle permet d’avoir accès aux services de l’université, comme la CVEC française).
Possible uniquement en Techniques de Commercialisation et Réseaux et Télécommunications : toute la 3è année de B.U.T. s’effectue à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Le double-diplôme permet d’obtenir le diplôme de BUT français à la fin du cursus ainsi que le diplôme québécois équivalent (appelé Baccalauréat au Québec).
Cette formation en double-diplôme est payante : les frais d’inscription s’élèvent à 3740€ (5660 CAD). Les étudiants français bénéficient d’un tarif avantageux comparé aux autres étudiants (grâce à une entente franco-québécoise).
L’étudiant qui part au Québec via cet accord bilatéral est accompagné dans les démarches administratives et pédagogiques avant, pendant et après la mobilité. L’intégralité des cours suivis dans l’université partenaire est reconnue dans le cursus de l’étudiant grâce à un contrat pédagogique
Mobilité de stage à l'étranger
L’IUT encourage les étudiants à partir à l’étranger et à effectuer leur stage professionnel dans un autre pays : c’est l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une entreprise ou d’un laboratoire d’un autre pays et d’inscrire une dimension professionnelle internationale à son CV !
Il existe différents sites et ressources pour trouver un stage à l’étranger, en voici quelques exemples :
La recherche de stage se fait intégralement par l’étudiant. L’étudiant peut demander conseil au Service d’Information et d’Orientation, ou bien auprès du responsable des stages de son département. L’étudiant peut aussi demander à être mis en relation avec des étudiants déjà partis en stage à l’étranger pour poser ses questions.
Une fois le stage trouvé, il faut établir et faire signer une convention de stage (version bilingue) par l’établissement d’accueil, l’IUT et l’étudiant lui-même. Le modèle de convention est disponible auprès du responsable des stages de département.
Attention, les stages certains pays comme le Canada et le Royaume-Uni ont des démarches assez longues (pour la demande de visa notamment). Il faut donc prévoir plusieurs mois à l’avance pour pouvoir faire toutes les démarches.
Pourquoi partir ?
Que ce soit en Europe ou au Québec, en études ou en stages, une expérience internationale permet de :
- découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement, d’apprentissage et de travail
- découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture
- développer ses compétences linguistiques
- élargir son réseau de contacts (amicaux, professionnels…)
- gagner en autonomie et en confiance en soi
- avoir un réel atout sur le CV pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle
Aides financières
Financements disponibles
Les étudiants sélectionnés pour une mobilité d’étude ou de stage à l’étranger peuvent faire des demandes de bourses de mobilité, en fonction du type de séjour (des précisions seront données à l’étudiant par l’UHA lorsque sa candidature aura été validée).
Attention, l’attribution de ces bourses n’est pas automatique et dépend de l’éligibilité de l’étudiant, du respect des dates limites de dépôt des dossiers et, pour certaines bourses, de l’enveloppe allouée à l’UHA pour chaque aide financière.
Bien que les bourses soient une aide non négligeable pour les étudiants, elles ne permettent souvent pas de financer l’intégralité des dépenses engendrées par une mobilité dans un pays étranger.
Bourses pour poursuite d’études à l’étranger
- Attribuée dans le cadre d’une mobilité effectuée dans le cadre d’un accord Erasmus+ avec une université étrangère (uniquement en Europe) ;
- Attribuée uniquement en cas de mobilité Erasmus+ ;
- De 3 à 12 mois de mobilité ;
- Non cumulable avec la bourse NovaTris ou UFA ;
- La demande de bourse se fait via le kit Erasmus qui sera délivré aux candidats sélectionnés par le service des relations internationales de l’UHA.
- Pour les étudiants jusqu’à 29 ans, inscrits en BUT, Bac+3 à Bac+5 ;
- Pour les étudiants effectuant des études à l’étranger, validé dans le cadre de leur diplôme, à l’exception des étudiants de nationalité étrangère réalisant des études dans le pays dont ils sont ressortissants ;
- Toutes les destinations sont éligibles, à l’exception de la France (DOM/TOM inclus) et des principautés d’Andorre et de Monaco.
- La demande doit être saisie en ligne :
https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-mobilite-internationale-etudiants
- Être boursier sur critères sociaux du CROUS ou bénéficier de l’Aide Spécifique Allocation Annuelle au titre de l’année au cours de laquelle la mobilité est effectuée ;
- Être inscrit à l’UHA en L1 ou L2 d’un double diplôme, en BUT 2, BUT 3 ou en L3 :
- Dans le cadre d’une mobilité transfrontalière, l’établissement d’accueil doit se trouver à plus de 200kms de l’UHA ;
- Formulaire de candidature :
https://e-services.uha.fr/fr/formation/international/aides-financieres.html
Attention aux dates limites de dépôt des dossiers de candidature.
Bourses pour les stages à l’étranger
- Pour un stage dans une entreprise (secteur privé ou public), ou une université située dans l’un des pays éligibles, SAUF les institutions européennes, les organisations gérant des programmes européens, la représentation diplomatique nationale du pays d’origine de l’étudiant dans le pays d’accueil ;
- Le stage doit faire partie intégrante du programme de l’étudiant et obligatoire dans le cursus, avec crédits ECTS ;
- Pour les étudiants de BUT / LP.
- Durée du stage : de 2 à 12 mois (pour un stage de 2 mois, la durée du stage doit être de date à date).
- Dans le cadre d’un stage long (supérieur à 3 mois), l’étudiant pourrait percevoir 2 mois maximum de financement. La durée du financement accordé peut être inférieure à la durée totale de la mobilité.
- Formulaire de candidature :
https://e-services.uha.fr/fr/formation/international/aides-financieres.html
- Pour les étudiants jusqu’à 29 ans, inscrits en BUT, Bac+3 à Bac+5 ;
- Le stage doit être obligatoire dans le cursus (et être effectué au sein d’un seul organisme à l’étranger) ;
- Toutes destinations, à l’exception de la France (DOM/TOM inclus) et des principautés d’Andorre et de Monaco ;
- La demande doit être saisie en ligne :
https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-mobilite-internationale-etudiants .
- Être boursier sur critères sociaux du CROUS ou bénéficier de l’Aide Spécifique Allocation Annuelle au titre de l’année au cours de laquelle la mobilité est effectuée ;
- Être inscrit à l’UHA en L1 ou L2 d’un double diplôme, en DUT2, ou en L3.
- Effectuer un stage obligatoire validé dans le cursus d’une année minimale de 2 mois pleins et d’une durée maximale de 9 mois.
- Dans le cadre d’une mobilité transfrontalière, l’établissement d’accueil doit se trouver à plus de 200kms de l’UHA.
- Formulaire de candidature :
https://e-services.uha.fr/fr/formation/international/aides-financieres.html
Attention aux dates limites de dépôt des dossiers de candidature.
- Dans le cadre d’un stage pratique en Allemagne (obligatoire dans le cursus) ;
- Durée de 1 à 3 mois ;
- Réservée aux jeunes « ayant moins d’opportunités » (voir liste sur le site web)
- La demande est à déposer 1 mois avant le début du stage ;
- Non cumulable avec la bourse UFA ou NovaTris.
- Formulaire de candidature :
https://www.ofaj.org/programmes-formations/bourse-pour-stage-pratique-pour-etudiants.html
- Pour un stage hors ancienne Europe des 15, hors Suisse et hors Canada francophone ;
- Pour les étudiants en BUT 2, BUT3 et en LP ;
- La durée minimale du stage est de 10 semaines ;
- Il faut être de nationalité française ;
- Formulaire de candidature à demander au service des Relations Internationales de l’IUT : ri.iutcolmar@uha.fr
Attention, les candidatures 2021/2022 sont à présent clôturées ; - Sélection sur dossier.
Plus d’informations : http://www.stages.uha.fr/
D’autres financements peuvent être disponibles selon les situations.