Inscriptions administratives à l’IUT de Colmar
Si vous avez été admis à l’une de nos formations ou continuez vos études à l’IUT de Colmar, FÉLICITATIONS ! vous devez à présent procéder à votre inscription ou réinscription administrative AVANT votre rentrée universitaire !
Cliquez ci-dessous en fonction de votre situation pour connaître les modalités d’inscription administrative :
Les contrat de professionnalisation (formation continue) sont gérés par le SERFA : https://www.serfa.fr/
Pour procéder à votre inscription administrative, vous devez contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
NOTA : Les étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Les étudiants ayant signé une convention UHA pour une période de césure doivent contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Pour plus d’information sur les demandes de césure : Cliquez ici
Les inscriptions se font en ligne (à distance de façon dématérialisée) à partir du 4 juillet et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les inscriptions seront suspendues du 26 juillet au soir jusqu’au 19 août 2024 au matin.
Les étapes ci-dessous sont à effectuer dans l’ordre indiqué. Il est fortement conseillé de les effectuer via une interface WEB d’un ordinateur (et non à partir d’un téléphone portable).
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
Cette contribution obligatoire s’élève à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.
Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC 2024-2025.
Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Inscription administrative
Les B.U.T. 1ère année doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr
NOTA : pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA , il faut effectuer une réinscription via le lien (attention pour l’IUT de Colmar, ouverture du site à partir du 15 juillet) : https://reinscriptions-web.uha.fr
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro OPI (numéro de candidature sur ParcourSup),
- votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
- une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne,
- si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle 2024-2025.
Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.
Étape 3 – Activation de votre compte institutionnel UHA
Le lendemain de votre inscription administrative, vous allez recevoir un mail sur votre adresse mail personnelle vous invitant à activer votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).
Si vous n’avez pas réceptionné le mail automatique, nous vous conseillons de vérifier les spams de votre messagerie sur un ordinateur (et non sur votre téléphone portable). Les spams ne sont pas toujours affichés dans les messageries sur téléphone portable.
Pour plus d’info : Lien
Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives
Une fois votre compte institutionnel UHA activé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
Pour les étudiants mineurs, déposez le formulaire d’autorisation parentale.
À partir du 8 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.
Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).
En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
Cette contribution obligatoire s’élève à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.
Remarque : Les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC 2024-2025.
Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Inscription administrative
Les étudiants en B.U.T. 2ème / 3ème année doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr
NOTA : pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA , il faut effectuer une réinscription via le lien : https://reinscriptions-web.uha.fr
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro OPI (=votre numéro de dossier eCandidat suite à votre confirmation de candidature sur la plateforme),
- votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
- une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne
- si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle 2024-2025.
Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.
Étape 3 – Activation de votre compte institutionnel UHA
Le lendemain de votre inscription administrative, vous allez recevoir un mail sur votre adresse mail personnelle vous invitant à activer votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).
Si vous n’avez pas réceptionné le mail automatique, nous vous conseillons de vérifier les spams de votre messagerie sur un ordinateur (et non sur votre téléphone portable). Les spams ne sont pas toujours affichés dans les messageries sur téléphone portable.
Pour plus d’info : Lien
Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives
Une fois votre compte institutionnel UHA activé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
À partir du 8 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.
Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).
En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
Cette contribution obligatoire s’élève à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.
Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Inscription administrative
Les étudiants de Licence Professionnelle doivent s’inscrire sur Internet via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://inscriptions-web.uha.fr
NOTA : pour les étudiants déjà inscrits à l’UHA , il faut effectuer une réinscription via le lien (attention pour l’IUT de Colmar, ouverture du site à partir du 15 juillet) : https://reinscriptions-web.uha.fr
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro OPI (=votre numéro de dossier eCandidat suite à votre confirmation de candidature sur la plateforme),
- votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
- une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
Attention : allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription.
Étape 3 – Activation de votre compte institutionnel UHA
Le lendemain de votre inscription administrative, vous allez recevoir un mail sur votre adresse mail personnelle vous invitant à activer votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).
Si vous n’avez pas réceptionné le mail automatique, nous vous conseillons de vérifier les spams de votre messagerie sur un ordinateur (et non sur votre téléphone portable). Les spams ne sont pas toujours affichés dans les messageries sur téléphone portable.
Pour plus d’info : Lien
Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives
Une fois votre compte institutionnel UHA activé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
À partir du 8 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les inscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.
Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire, ainsi que les cartes d’étudiants (Pass campus).
En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.
Les réinscriptions se font en ligne (à distance de façon dématérialisée) après validation des résultats par la formation (mi-juillet) et AVANT la rentrée universitaire.
Dans le cadre de la fermeture estivale de l’Université, les réinscriptions seront suspendues du 26 juillet au soir jusqu’au 19 août 2024 au matin.
Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Rendez-vous sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr
Cette contribution obligatoire s’éleve à 103€ pour 2024. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés. Un numéro unique CVEC 2024-2025 vous sera attribué.
Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC 2024-2025.
Cette étape est à réaliser AVANT l’inscription administrative. Un numéro de la CVEC 2024-2025 vous sera demandé lors de celle-ci.
Étape 2 – Réinscription administrative
Les réinscriptions se font uniquement par Internet via le lien (fonctionnel après validation des résultats par la spécialité (jury) à partir du 15 jusqu’au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://reinscriptions-web.uha.fr
De quels éléments avez-vous besoin ?
Avant de commencer, vous devez vous munir de :
- votre numéro d’étudiant qui figure sur votre carte d’étudiant (pass campus),
- votre numéro de CVEC 2024-2025 indiqué sur votre attestation d’acquittement,
- une carte bancaire valide (les frais d’inscription s’élèvent à 175 euros pour 2024-2025, sauf pour les boursiers et les apprentis),
- une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.
- si vous êtes boursier·e, votre notification d’attribution de bourse conditionnelle 2024-2025.
Étape 3 – Compte institutionnel UHA
Pour passer à l’étape 4, vous devez être en possession de votre compte institutionnel UHA (prenom.nom@uha.fr).
Si vous avez perdu votre mot de passe ou si vous devez réactiver l’accès aux services numériques UHA (étudiant non inscrit à l’UHA depuis plus d’un an), nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-après : https://e-services.uha.fr/sesame
Votre identifiant institutionnel est en principe : prenom.nom@uha.fr
Pour plus d’info : Lien
Étape 4 – Dépôt des pièces justificatives
Une fois la réinscription effectuée et votre compte institutionnel UHA réactivé, vous devez déposer les pièces justificatives demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif de réinscription via le lien (fonctionnel du 4 au 26 juillet, puis, du 19 août à avant la rentrée) : https://pj-web.uha.fr
À partir du 15 juillet 2024, le pôle inscriptions de l’IUT de Colmar vérifiera et validera les réinscriptions saisies en ligne jusqu’au 23 juillet, puis, à partir du 26 août. Vous recevez un message automatique lors de la validation.
Les certificats de scolarité seront transmis au courant de la semaine de la rentrée universitaire.
En cas de difficulté ou pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact avec la scolarité soit par courriel à l’adresse mail scolarite.iutcolmar@uha.fr ou par téléphone au +33 (0)3 89 20 23 82 en dehors de la période estivale.
Les étudiants étrangers (exemple, Etudes en France) ou hors procédure doivent contacter le service de la scolarité à l’adresse mail suivante : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Informations sur la rentrée universitaire
DATES DE LA RENTREE 2024 : Lien pour télécharger le document
Certains enseignements peuvent avoir lieu à distance. Nous vous recommandons de vous équiper d’un ordinateur muni d’une caméra et de son audio.
Logements étudiants Colmar
Partenariat IUT- SIS 68 : Recrutement Sapeurs-Pompiers Volontaires
Frais d’inscription 2024-2025
En complément du règlement de la CVEC (103 euros, sauf pour les boursiers)
Les droits obligatoires s’élèvent à :
B.U.T., Licence Professionnelle | Tarifs 2024 – 2025 |
Inscription |
175 € |
Diplôme supplémentaire et césure |
116 € |
Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d’inscription.
En fonction de votre formation et parcours en 2ème et/ou 3ème année des frais annexes (facultatif) peuvent s’ajouter pour l’obtention d’une certification professionnelle. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du responsable de formation.
Remboursement des frais d’inscription
Si vous avez déjà effectué le règlement de vos frais universitaires en totalité, vous pouvez demander un remboursement total ou partiel, impérativement avant le 15 juin de l’année en cours, dans les cas où :
- vous avez démissionné (avant le 1er octobre de l’année universitaire)
- vous avez obtenu une bourse « hors délai »
- vous avez signé un contrat d’apprentissage
Demander le formulaire à : scolarite.iutcolmar@uha.fr
Transfert de dossier universitaire
Bâtiment C
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex
ou
+33 (0)3 89 20 54 85
Portes ouvertes :
Samedi 1er mars 2025
de 9h00 à 16h00
Pour plus d’informations : www.jpo.uha.fr
Immersion
Lycéens ! Mettez-vous dans la peau d’un étudiant
Pour plus d’informations : https://immersion.projet-noria.fr/procedure