B.U.T. Hygiène Sécurité Environnement

DUT Hygiène, Sécurité, Environnement

Le B.U.T. Hygiène Sécurité Environnement parcours Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux, parcours unique, est proposé en formation à temps plein (formation initiale).

Objectif

Hygiène Sécurité Environnement

L’objectif est de former des cadres intermédiaires capables :

  • d’identifier les dangers et de réaliser l’évaluation des risques dans une entreprise (quel que soit le secteur d’activité) ou dans une collectivité,
  • de mener et de coordonner l’ensemble des actions de prévention en accord avec la politique SSE (Sécurité, Santé, Environnement) validée par la direction ou les services de l’État,
  • de gérer les situations de crise, de coordonner la mise en place et le suivi des référentiels QSSE (Qualité Sécurité Santé Environnement)
  • de mener des campagnes de communication et de formation sur la prévention des risques.
Structures types
  • Entreprises (tous secteurs industriels, tous secteurs d’activités),
  • Organismes relevant du secteur public (mairies, collectivités, …),
  • Groupements d’intérêt économique (GIE),
  • Services de santé et de sécurité au travail,
  • Breaux et organismes de contrôle (Veritas, APAVE…),
  • Inspection du travail, sécurité civile et secours
  • Associations…
Domaines d'activités
  • Santé et sécurité au travail,
  • Sécurité des installations,
  • Protection des populations,
  • Protection de l’environnement
Métiers
  • Chargé de la prévention des risques (préventeur),
  • Chargé de prévention et de sécurité,
  • Coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS),
  • Responsable qualité sécurité environnement (QSE)

Approche par compétences

TC LP TECH

Le B.U.T. HSE se décline en un parcours unique : Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux.

Il confère 5 compétences. Une compétence est un ensemble de ressources.

Les ressources désignent ici les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu et qui lui permettent de mettre en œuvre la compétence.

 

Schéma du niveau des compétences :

Détails des compétences :

1. Évaluation des risques2. Prévention des risques3. Urgences et crises4. Animation de la démarche5. Management QHSSE

Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux.

  • En utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés
  • En adaptant sa démarche d’évaluation au contexte
  • En identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles
  • En employant des méthodes qualitatives et quantitatives (mesures, observations, entretiens) d’analyse des risques judicieusement choisies
  • En jugeant de l’acceptabilité des risques dans le contexte donné

Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux.En élaborant des mesures de prévention en lien avec l’évaluation des risques

  • En élaborant des mesures de prévention en lien avec l’évaluation des risques
  • En utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées
  • En tenant compte des aspects Techniques, Humains et Organisationnels (THO)
  • En planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
  • En mettant en oeuvre judicieusement le plan d’actions défini

Répondre aux situations d’urgence et de crise.

  • En appréhendant l’organisation territoriale des dispositifs d’intervention en cas d’accident
  • En appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée
  • En tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations
  • En communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs
  • En assurant l’intégrité des personnes, des biens, de l’environnement et des informations vitales

Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement.

  • En s’adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international
  • En promouvant la culture QHSSE
  • En s’appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires
  • En utilisant de manière appropriée les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
  • En mettant en œuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets
  • En encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe

Accompagner la direction dans son management QHSSE.

  • En intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO)
  • En utilisant une démarche d’amélioration continue
  • En assurant une veille technique et règlementaire pertinente
  • En mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté
  • En tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques
  • En rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente

Organisation des études

Le B.U.T. se déroule sur 6 semestres pour un total de 2000h d’enseignements et 600h de projets.

Les enseignements se partagent pour moitié en enseignements encadrés (petits groupes de 24 à 30 étudiants) et pour moitié en enseignements pratiques, mises en situations professionnelles (4 à 16 étudiants).

Chaque semestre compte pour 30 crédits européens (ECTS). L’obtention du B.U.T. confère l’attribution de 180 ECTS.

Projet tutoré

Le Bachelor Universitaire de Technologie fait de la mise en situation une priorité avec :

600h de projet sur l’ensemble du cursus.

Pédagogie active : projets, travail en équipe, études de cas, simulations de situation de crise, jeux de rôles.

Stage

L’apprentissage en situation professionnelle est un véritable atout avec 22 à 26 semaines de stage réparties sur le cursus.

International

Le Bachelor Universitaire de Technologie facilite la mobilité à l’international tant pour ce qui concerne la poursuite d’études que l’entrée dans le vie professionnelle.

Après le B.U.T.

Le Bachelor Universitaire de Technologie permet une poursuite d’études en Écoles ou en masters.

Conditions d’admission

Formation à temps pleinFormation en alternance

Le B.U.T. HSE est ouvert à tous les candidat(e)s issu(e)s des filières générales et technologiques (S, STL, STI2D, ES/ L et STT avec une mise à niveau préalable), DAEU, validation des acquis.

Les dossiers de candidature sont étudiés par un Jury qui valide l’admissibilité par ordre de mérite ou le refus du dossier.

Sur dossier de candidature et validation de l’admissibilité par un jury, admission définitive uniquement lorsque le contrat d’apprentissage est signé avec une entreprise par le candidat (maximum 3 mois avant et 3 mois après le début de la formation).

Le B.U.T. HSE par alternance est ouvert à tous les candidat(e)s de moins de 30 ans issu(e)s des filières générales et technologiques (S, STL, STI2D, ES), DAEU,validation des acquis.

Les candidats de plus de 30 ans peuvent candidater avec un contrat de professionnalisation signé avec une entreprise.

Candidatures et inscriptions

Candidatures et inscriptions

Portes ouvertes
10 février 2024

Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr

Vidéos

Présentation BUT HSE IUT de Colmar

Vous pouvez visionner différentes vidéos sur la chaîne YouTube de l’IUT

Immersion

Lycéens : mettez-vous
dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.

Inscriptions :
https://immersion.projet-noria.fr/procedure

Contact
hse.iutcolmar@uha.fr

Bâtiment A
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex

Pour nous joindre

Documents

Plaquette B.U.T.
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Brochure B.U.T. Health, Safety and Environment (HSE)
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L'alternance

Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU

cfau@uha.fr

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Convention avec le SDIS 68 pour être pompier volontaire pendant le B.U.T..

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