B.U.T. Carrières Juridiques
En septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.
En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.
Le B.U.T. Carrières Juridiques est proposé en formation à temps plein. Il est possible de le réaliser en alternance à partir de la 2ème année.
Objectif
Devenir un technicien généraliste du droit diplômé d’un grade de licence, opérationnel et au fait des réalités du monde juridique.
Le B.U.T. Carrières Juridiques forme des techniciens du droit ayant une connaissance du droit public et droit privé français mais aussi européen, accompagnée de l’acquisition de « savoirs agir complexes ».
Il prépare à l’intégration directe dans la vie active, aux concours administratifs de catégorie A, B et C, ainsi qu’à des poursuites d’études.
En fonction du Projet Personnel Professionnel (P.P.P) de l’étudiant en fin de 1ère année, les étudiants choisissent l’un des trois parcours suivants donnant accès à un ensemble important de professions :
- Entreprise et Association
- Administration et Justice. Parcours construit dans le cadre d’un partenariat avec l’IPAG de Strasbourg.
- Patrimoine et Finance
Approche par compétences
Le B.U.T. Carrières Juridiques confère 4 compétences :
Piloter/Conseiller/ Sécuriser/Rédiger.
Une compétence est un ensemble de ressources.
Les ressources désignent les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu et qui lui permettent de mettre en œuvre la compétence.
Les compétences sont de niveaux différents selon les parcours.
Schéma des niveaux de compétences par parcours (en cours)
Détails des compétences
Piloter des tâches et activités d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel :
- En appliquant avec rigueur les procédures existantes
- En organisant ses actions de façon optimale
- En recourant aux ressources et moyens adaptés à l’environnement professionnel
- En sélectionnant les informations pertinentes à des fins d’analyse
Conseiller sur des questions d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel :
- En adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée
- En apportant une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée
- En assurant une communication fluide en interne comme vers l’extérieur
- En recourant à bon escient aux personnes ressources
Sécuriser les relations et les données d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel :
- En respectant les règles de déontologie et d’éthique
- En s’assurant de la régularité des documents
- En utilisant les technologies appropriées
- En exploitant une veille juridique pertinente
Rédiger des actes et documents d’ordre juridique, comptable, financier, organisationnel :
- En utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée
- En intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites
- En synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents
- En optimisant les relations avec les acteurs impliqués
Organisation de la formation
Le B.U.T. se déroule sur 6 semestres de 30 crédits européens (ECTS) chacun comprenant au total 2 000 h d’enseignement dont 50% en travaux pratiques et 600 h de projets :
- Semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation à travers des travaux dirigés et une pédagogie différenciée suivant le type de baccalauréat.
- Semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi d’un parcours (Administration et Justice, Entreprise et Association ou Patrimoine et Finance).
- Semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours suivi au cours des semestres 3 et 4
La connaissance « Métiers » et l’ouverture au monde du travail occupent une place importante grâce aux :
- 22 à 26 semaines de stages obligatoires réparties sur les trois années en formation à temps plein, et aux stages optionnels qui visent à confronter l’étudiant à des situations professionnelles concrètes,
- Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l’étudiant,
- Projet tutoré qui permet de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et le travail en équipe.
La formation en alternance dès la 2ème année : réduction des enseignements de 20 à 25% avec au moins 31 semaines en entreprises par an.
Après le B.U.T.
Le B.U.T. permet d’accéder directement à la vie professionnelle dans divers métiers, mais aussi de poursuivre des études
Le B.U.T. Carrières Juridiques assure une formation ouvrant à divers emplois, qui sont essentiellement concentrés, dans les :
- Sociétés d’assurance (services centraux, inspection, agences)
- Banques
- Offices ministériels (études de notaire, d’huissier…)
- Cabinets d’avocats, de commissaires aux comptes…
- Services des ressources humaines des entreprises
- Agences immobilières notamment auprès des syndics
Les titulaires d’un B.U.T. peuvent poursuivre en Écoles ou Masters.
Conditions d’admission
Candidater en Carrières Juridiques c’est d’abord inscrire sa candidature dans le cadre d’attendus nationaux et locaux ainsi que de compétences requises :
La voie classique pour une entrée en 1ère année de B.U.T est le portail Parcoursup.
La formation s’adresse à tous les publics des BAC technologiques et généraux.
Les modalités de recrutement prennent en compte les résultats scolaires, le parcours, le projet et les expériences du candidat.
Pour les candidatures en 1ère année n’entrant pas dans le dispositif Parcoursup et pour toute autre demande d’admission directe en 2ème et 3ème année, nous contacter : cj.iutcolmar@uha.fr
Admission à partir de septembre 2022 en BUT 2 :
- Avoir validé une première année de B.U.T . (ou de DUT) de droit ou par équivalence
- Conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Dans tous les cas nous contacter : cj.iutcolmar@uha.fr
Portes ouvertes
10 février 2024
Toute l’info sur les portes ouvertes sur : www.jpo.uha.fr
Vidéos
Le service civique en vidéo
Immersion
Lycéens : mettez-vous
dans la peau d’un étudiant en participant à des immersions à l’Université de Haute-Alsace.
Inscriptions :
https://immersion.projet-noria.fr/procedure
Bâtiment G
34 rue du Grillenbreit
BP 50568 – 68008 Colmar cedex
Pour plus d’information sur l’alternance contactez le CFAU
Partenaires
Convention avec l’IPAG de Strasbourg
Convention avec le SDIS 68 pour être pompier volontaire pendant le B.U.T.
Télécharger la présentation