FORUM UIMM 2024

Simulation d’accident et jeu de rôle grandeur nature

Le jeudi 21 novembre 2024, le département Hygiène Sécurité Environnement (HSE) de l’IUT de Colmar, a accueilli dans ses locaux une vingtaine de professionnels de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) pour une mise en situation grandeur nature.
Chaque année, c’est un véritable évènement qui demande 9 mois de préparation aux différents acteurs et intervenants de cette journée si particulière. Le scénario est élaboré dans les moindres détails et reste confidentiel jusqu’au jour même. Tout est prévu pour surprendre les étudiants et les mettre dans une situation de gestion de crise la plus réaliste possible.

Pendant une journée entière, environ 90 étudiants issus du B.U.T. HSE de l’IUT de Colmar et du Master Risques et Environnement de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse ont été encadrés par une vingtaine de préventeurs des entreprises adhérentes à l’UIMM Alsace et par une douzaine de professeurs de l’ensemble de ces filières.

Scénario de l’accident :

  • Lieu du scénario : La société E- Power Automotive, proche du canal d’Alsace, est une entreprise fictive produisant des véhicules automobiles.
  • Scénario de l’accident : En chargeant une palette dans un camion, un cariste perce un cubitainer de produit chimique sans s’en rendre compte. Quelques minutes plus tard, le chauffeur du poids lourd voit du liquide s’écouler du camion et interrompt le chargement. Sans savoir ce que transporte le chauffeur, le cariste tente d’absorber le liquide mais reçoit des gouttes du produit sur lui et se blesse aux mains et avant-bras. La superviseure du cariste arrive et contacte immédiatement le service HSE et le poste de surveillance en les informant que le produit chimique est de l’Hydroxyde de sodium. Le service HSE arrive, appelle les pompiers pour une intervention spécifique et demande la fermeture de la vanne des pompes de relevage pour éviter la pollution du réseau d’assainissement. Malheureusement la vanne des pompes est bloquée, les eaux polluées coulent dans le réseau d’assainissement faute de réparation. Un salarié à proximité de la zone a pris une photo et l’a publié sur les réseaux sociaux indiquant que le produit s’écoule dans le grand canal d’Alsace (Fake news), des activistes d’une association arrivent devant le site pour militer contre la pollution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à l’accident découvert, les étudiants, dans leurs rôles de préventeurs, ont été chargés d’enquêter. Ils ont dû réaliser l’arbre des causes puis se répartir les tâches entre : gestion de l’urgence, analyse de l’accident, élaboration du plan d’actions, communication interne et externe.
Les professionnels présents ont chacun joué un rôle (directeur, technicien, journaliste, inspecteur, etc.) que les étudiants ont pu interroger pour obtenir des informations. Une fois l’arbre des causes réalisé, les professionnels sont revenus analyser les causes et guider des étudiants dans leur travail. Enfin, les étudiants (dans le rôle de préventeurs) ont pu exposer les résultats de leur enquête et leur plan d’action face aux professionnels et enseignants jouant le rôle de la Direction.

Cette manifestation a permis de présenter aux étudiants les fonctions et le quotidien des professionnels HSE dans les entreprises grâce à la résolution d’un cas pratique. Pour ce faire, les professionnels ont incarné différents rôles afin de mettre en situation réelle les étudiants. Elle a aussi permis aux professionnels de présenter leur métier, de partager leur expérience professionnelle et de créer des liens, concrétisant un réel rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur.