Retour sur le colloque « Vigne et Vin Demain »

Le département Génie Biologique de l’IUT de Colmar, situé au campus Biopôle, a accueilli la visite de l’Académie d’Agriculture de France le vendredi 31 mai 2024. La matinée s’est déroulée avec quatre interventions sur le thème « Vigne et Vin Demain ».

Le vendredi 31 mai, l’Académie d’agriculture de France (AAF) est allée visiter l’IUT de Colmar et son département Génie Biologique sur le campus Biopôle. Cette visite avait lieu dans le cadre de l’organisation d’un colloque scientifique sur la question « Quel vigne et vin demain, alors que le climat se modifie ? »

Quatre interventions ont rythmé la matinée

Frédérique Pelsy (ancienne Présidente du Centre INRAE Grand-Est Colmar) et Hervé This (physico-chimiste INRAE, UMR Say Food, Université Paris Saclay, directeur de l’International Centre of Molecular and Physical Gastronomy) ont organisé cette matinée.

Marion Guillou (Présidente de l’Académie d’Agriculture de France, administratrice du Consortium des Centres Internationaux de Recherches Agricoles – CGIAR) a introduit la matinée en compagnie de Mme Pelsy et de M. This.

Exposition d’aquarelles sur la thématique des cépages

Les interventions s’accompagnaient dans le hall d’une exposition d’aquarelles de Pierre Joseph Redouté, peintre naturaliste du début du XIXème siècle. Les œuvres représentent des cépages de la collection des vignes du Jardin du Luxembourg, présentée par Emile Choné (ancien directeur du CETIOM, ancien directeur général de Robbe, ancien directeur d’AGROPOL, membre émérite de l’Académie d’Agriculture de France, ancien responsable des archives et de la bibliothèque de l’AAF).