La formation Hygiène Sécurité Environnement (HSE) de l’IUT de Colmar a mis en place un simulateur d’aéroport pour former à la gestion de situation de crise. Une manière innovante de préparer ses étudiants à gérer des situations de crise qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre de leur vie professionnelle.
Les enseignants ont mis en place un simulateur d’aéroport, permettant de piloter 4 appareils, tous supervisés par une tour de contrôle. Les étudiants devenus commandant, pilote et mécanicien doivent se répartir la gestion de la technicité de leur appareil, les communications avec la tour, mais également les décisions critiques. Les étudiants de la tour de contrôle coordonnent le ballet des 4 avions en priorisant les urgences, incidents et autres pannes intervenant au cours de la simulation.
Des intervenants professionnels (pilotes, contrôleurs aériens, gestionnaires de crise humanitaires ou industrielles…) viennent présenter leurs expériences et les faire progresser autour du thème de la gestion de situation de crise.
Au delà de l’aspect ludique, les étudiants sont mis dans des situations critiques portées par l’expertise et la rigueur de la sécurité en contexte aéronautique leur permettant de comprendre les mécanismes de crise et d’en limiter les impacts.