Le département énergie de l’IUT de Colmar a l’honneur de faire parrainer ses nouvelles promotions d’étudiants par deux personnes clefs du paysage énergétique alsacien :
Martin STOLL, Directeur Général de la société PONTIGGIA, parrainera les promotions 2018 – 2020 du DUT Génie Thermique et Énergie. PONTIGGIA étant une société spécialisée en travaux publics et implantée en Alsace, M. STOLL montrera que l’énergétique et l’environnement sont des valeurs essentielles qui doivent être considérées dans la construction d’un bâtiment ou de toute infrastructure. Il expliquera également que les méthodes de travail doivent évoluer et que les corps de métiers doivent apprendre à collaborer ensemble par le biais des outils numériques.
Stéphane MARCINAK, Président de la société SAUTER Régulation, parrainera la promotion 2018 – 2019 de la première promotion de la Licence professionnelle « Expertise Thermique et Efficience Énergétique ». La régulation et la supervision sont devenus maintenant des outils incontournables de la performance énergétique d’une installation thermique, d’un bâtiment ou d’un processus industriel. Les étudiants doivent apprendre à mettre en place ces technologies de plus en plus poussées, et à exploiter les informations fournies pour contrôler au mieux les dépenses énergétiques.
Au cours des formations proposées à l’IUT, Monsieur STOLL et MARCINAK pourront accompagner les étudiants vers la réussite professionnelle et les aider à relever les challenges de demain. C’est grâce à la formation et à l’implication des générations futures que les objectifs énergétiques et environnementaux nationaux pourront être atteints. Le parrainage est également une opportunité de montrer aux étudiants que le monde professionnel est à leurs côtés et remercier les entreprises qui ont recruté des apprentis et des stagiaires, entreprises motrices dans le développement du département.
2018 est aussi une année particulière pour le département énergie de l’IUT de Colmar car elle marque l’ouverture de la nouvelle licence professionnelle baptisée « Expertise Thermique et Efficience Énergétique ». A travers cette formation d’une année en alternance, les étudiants d’un niveau initial bac+2 renforceront leurs compétences sur les différents systèmes de production d’énergie (électricité, chaleur, froid), la détection des fuites d’énergie thermique et les manière de les valoriser, la connaissance de la réglementation, nationale et européenne, actuelle et future.