Les 20 et 21 février 2024, l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de Strasbourg et l’IUT de Colmar participent aux journées internationales Masterclasses. Ils invitent les classes de Première et Terminale scientifiques à prendre part à cette aventure. Il s’agit de la huitième édition organisée sur le campus du Grillenbreit de Colmar.
Les journées Masterclasses ont été initiées sur Colmar pour utiliser et valoriser les ressources de l’IUT. A cet effet, l’accent sera porté sur les défis technologiques du LHC (l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde) à travers les thématiques de trois départements : Métiers de la Transition et de l’Efficacité énergétiques (MT2E), Réseaux et Télécommunications (RT) et Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE). En particulier, les liens entre recherche, milieu professionnel et formation seront exposés.
Le mardi 20 février 2024 seront accueillis :
- une vingtaine d’élèves du Lycée Blaise Pascal (Colmar)
- une vingtaine d’élèves du Lycée Don Bosco (Landser)
Le mercredi 21 février 2024 seront accueillis :
- une vingtaine d’élèves du Lycée Louis Armand (Mulhouse)
- une quarantaine d’élèves du lycée Kirschleger (Munster)
La manifestation sera encadrée par des enseignants-chercheurs des départements concernés.
La thématique de l’année 2024 : l’antimatière
Le mardi 20 février, les Masterclasses seront dédiées à la recherche du boson de Higgs dans les données récoltées par le détecteur ATLAS. Concernant les Masterclasses du mercredi 21 février, une nouvelle thématique sera inaugurée. En effet, lors de cette journée, les élèves seront invités à scrutiner les données prises par le détecteur LHCb à la recherche du méson D0. Les résultats obtenus par les étudiants permettront d’apprendre davantage sur la symétrie entre particule et antiparticule, et peut-être de répondre au mystère non résolu : pourquoi l’univers n’est-il fait que de matière et non d’antimatière ?
Les journées Masterclasses en physique des particules rassemblent chaque année près de 5000 lycéens autour de 80 centres de recherche dans 23 pays, pour vivre la réalité du métier de chercheur en physique des particules. Ce programme est initié par l’Université Technique de Dresde dans le cadre de l’European Particle Physics Outreach Group, en collaboration avec le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). En France, la coordination est assurée par le CNRS.