Le jeudi 16 novembre 2023, le département Hygiène Sécurité Environnement (HSE) de l’IUT de Colmar, a accueilli dans ses locaux une vingtaine de professionnels de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) pour une mise en situation grandeur nature.
Chaque année, c’est un véritable évènement qui demande une longue préparation aux différents acteurs et intervenants de cette journée si particulière. Le scénario est élaboré dans les moindres détails et reste confidentiel jusqu’au jour même. Tout est prévu pour surprendre les étudiants et les mettre dans une situation de gestion de crise la plus réaliste possible.
150 étudiants issus du BUT HSE de l’IUT de Colmar et du Master Risques et Environnement de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse ont été encadrés par une vingtaine de préventeurs des entreprises adhérentes à l’UIMM Alsace et par une douzaine d’enseignants de ces filières.
Un scénario inspiré de faits réels
L’objectif de cette manifestation est de présenter aux étudiants les fonctions et le quotidien des professionnels HSE dans les entreprises notamment grâce à la résolution d’un cas pratique. Les professionnels et les enseignants présents se sont prêtés au jeu de rôle : victime, employé, pompier, journaliste… les étudiants dans leurs rôles de préventeurs avaient pour objectif de sécuriser la zone et de déterminer les responsabilités. Pour cette édition 2023, le scénario proposé était inspiré d’un incident qui s’était produit dans la réalité. Un jeu de rôles certes, mais qui permet à nos jeunes étudiants de se projeter au plus près de la réalité des différents métiers.
Cette journée permet également aux professionnels de présenter leurs métiers, de partager leur expérience professionnelle et de créer des liens, concrétisant un réel rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur.
Infos et diaporama photo dans l’article paru sur le DNA