Au mois de novembre 2021, le Président de l’Université de Haute-Alsace et le Directeur Départemental des Finances Publiques ont signé une convention cadre visant à établir une coopération dans le domaine de l’information et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Ce partenariat prend concrètement la forme d’une diffusion d’informations générales du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (concours, recrutements) et de promotion des métiers du secteur des finances publiques auprès des étudiants. Par ailleurs, la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) s’engage à fournir des spécialistes pour les différents événements organisés à l’UHA (conférences, rencontres avec les étudiants), à collaborer avec les équipes enseignantes sur l’organisation de projets tuteurés, à fournir des offres de stages, d’alternances et d’emploi.
C’est dans ce cadre qu’est signée ce 16 novembre 2022 une convention d’application qui vient déterminer plus précisément les conditions de mise en œuvre de l’action de la DDFIP 68 au sein de l’IUT de Colmar, tout particulièrement pour le département Carrières juridiques proposant à ses étudiants de Bachelor , dès la 2ème année, un parcours dédié à l’Administration et à la Justice. Grâce à cette convention d’application, des premières interventions seront très rapidement programmées à destination de ces étudiants (présentation des Finances Publiques, des métiers et des concours…). Par ailleurs, trois étudiants du Bachelor Carrières juridiques ont d’ores et déjà démarré leur alternance au sein des finances publiques depuis septembre 2022. D’autres auront l’opportunité d’intégrer des stages longs à partir du mois d’avril 2023.
Le recrutement des jeunes constitue un enjeu essentiel pour la DDFIP. La Direction Générale des Finances Publiques est l’un des principaux recruteurs de la Fonction Publique d’État. Les missions de la DDFIP, importantes et variées, la placent au cœur de la vie financière publique du département. La DDFIP est chargée de mettre en œuvre la législation et la réglementation fiscale. Dans ce cadre, elle assure le traitement des déclarations et le calcul des impôts directs, ainsi que les missions de contrôle et de lutte contre la fraude fiscale.